seo travailler sur un ordi

Commencer le référencement naturel sans budget : 4 techniques rapides

Vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site internet sur Google ? Vous pensez alors travailler sur le référencement naturel de votre site. Vous ne disposez d’aucun budget et ne connaissez pas concrètement comment mettre en place une stratégie de référencement naturel sans budget. Dans cet article, on vous donne  4 clés pour une stratégie de référencement qui fonctionne à tous les coups.

Le référencement naturel appelé aussi SEO (pour Search Engine Optimization) consiste à mettre en place de façon continue, des astuces qui permettront à votre blog ou votre site vitrine de se rapprocher de la position un ou zéro dans un moteur de recherche.

Technique 1 : comprendre les bases techniques de l’optimisation SEO

En effet, selon la thématique de votre site vitrine ou de votre blog, il vous fait savoir qu’une page de votre site internet est construite au niveau du référencement naturel de base, de la manière suivante :

  • des balises titres <h1> à <h6>, avec une balise <h1> qui représente le titre principal d’une page. C’est la balise la plus importante. Cependant, il faut aussi savoir travailler les balises sous-titres qui viennent en dessous.
  • une balise <Title>, qui est le nom ou titre en bleu que porte vos pages dans les résultats de recherche
  • la méta description, c’est la description de votre texte située en dessous de la balise Title dans les résultats de recherche.

Technique 2 : travailler le contenu textuel des pages de votre site

C’est une des parties, voire la partie la plus importante dans la stratégie SEO d’un site. Vous allez devoir :

  • Faire une recherche de mots-clés sur Google par exemple, concernant la thématique de votre site (utilisez google keyword planner, et bien d’autres) ;
  • définir des requêtes principales (en lien avec les premières intentions de recherche dans Google concernant votre thématique) ;
  • définir un sujet ou une thématique d’articles par pages ;
  • rédiger et structurer le contenu (Titre <h1> à <h6>) ;
  • écrire dans une seule langue (simple mais tellement important à noter).

Technique 3 : mettre en place une stratégie de liens

C’est dans cette étape, que vous allez devoir vous dépassez. Créer une stratégie de liens efficace, permet en effet, de confirmer au moteur de recherche que votre site est de confiance pour les internautes qui entrent des requêtes en lien avec cette thématique. Il vous faut alors créer :

  • des liens internes (faire des relations depuis les pages les plus petites de votre sites vers les plus grandes) ;
  • des liens externes (créer des relations avec d’autres sites internet qui partagent la même thématique que le vôtre, on appelle cela faire des échanges de liens).

Technique 4 : mettre en place le suivi du positionnement de vos pages sur le moteur de recherche

Pour un début, faites cette tâche simplement en consultant les positions des résultats de recherche, lorsque vous entrez une requête sur votre thématique. Bien évidemment, il existe des outils pour le faire, tel que la Google Search Console et bien d’autres.