relations presse en tant que petite entreprise

Comment gérer les relations presse en tant que Start-up ?

Savoir gérer ses relations avec la presses est indispensable pour les entreprises et une start-up.

Le marché évolue, la différence entre les produits devient de plus en plus étroite et nous oblige à faire preuve d’audace et d’innovation pour affirmer nos différences en matière de service. Les relations presses sont des outils fondamentaux dans la construction de l’image d’une startup et dans son positionnement institutionnel.

La relation presse est un moyen puissant pour faire connaître une entreprise. Pour mener à bien cette tâche, il est nécessaire de maitriser les besoins de l’entreprise et de fournir des conseils généraux qui impliquent des conseils techniques sur ce qu’il faut communiquer, à qui, et comment diriger l’information vers les médias.

Comment puis-je interagir avec la presse ?

Il existe plusieurs façons d’établir une relation avec les médias :

  • Organiser des conférences de presse,
  • Faire des lancements ou des présentations de produits ou de services
  • Organiser des débats,
  • Organiser un déjeuner avec les journalistes.

Toutes ces actions tendent à construire l’image de l’entreprise et aident à son positionnement.

Le rôle de conseiller et de responsable de la communication au sein de l’entreprise

Une option populaire, est celle des consultants en presse. Les entreprises peuvent y obtenir les conseils nécessaires pour s’adresser au public visé, pour lequel il faudra d’abord choisir parmi les différents espaces offerts par les médias (agences de presse, journaux, magazines, chaînes de radio et de télévision).
Une autre possibilité est d’avoir un responsable au sein de l’entreprise qui se consacre exclusivement à la conception des stratégies de communication.

Les institutions, qu’elles soient publiques ou privées, accordent de plus en plus d’importance aux tâches de communication. Certains les utilisent pour promouvoir la communication institutionnelle et pour renforcer leur stratégie commerciale par la diffusion d’informations sur les produits et la publicité indirecte.

Qui peut faire appel à un consultant en presse et relations publiques ?

Toute entreprise  que ce soit une startup ou organisation à grande échelle, peut utiliser un service de presse pour des annonces pertinentes : le lancement de nouveaux produits ou services, l’ouverture d’établissements ou de nouvelles délégations, la diffusion d’événements à venir, la promotion de sites web, la communication de faits tels que l’obtention de prix, de découvertes, de brevets et/ou de licences, la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation d’intérêt pour le public et qui fournissent une excellente image institutionnelle, etc.

Réussir sa conférence de presse

Tout d’abord, un communiqué de presse doit être crédible. Les facteurs qui font la crédibilité sont les suivants :

  • Une bonne écriture journalistique.
  • Information objective (sources d’information crédibles).
  • Un contenu intéressant pour le journaliste. Il est pratique de joindre des photographies illustratives du matériel à diffuser.
  • Distribution dans les médias sélectionnés (en rapport avec le public que nous voulons atteindre)
  • Présence d’un porte-parole de l’entreprise pour fournir des informations complémentaires chaque fois qu’un journaliste en a besoin.

Il est important de garder à l’esprit que si le coût d’une campagne de presse est beaucoup plus faible que celui d’une campagne publicitaire, celle-ci reste néanmoins capitale dans la stratégie de toute startup ou entreprise de manière générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *