email-marketing-systeme.io

Le guide en 7 étapes pour créer une campagne d’e-mail marketing avec Systeme.IO

Le courriel reste toujours un moyen de communication très utilisé à nos jours. C’est un outil qui a su survivre pendant des années.

Tous spécialistes du marketing par e-mail se font concurrence pour attirer, engager, nourrir et finalement convertir leurs prospects à l’aide des adresses électroniques.

Si vous essayez d’apprendre à créer une campagne de marketing par e-mail, ces 7 étapes vous permettront de démarrer dans la bonne direction avec vos campagnes, qu’il soit créées avec SYSTEME.IO ou un autre logiciel.

Nous vous conseillons d’utiliser systeme.io car il s’agit d’un des meilleurs outils pour gérer vos mails ainsi que plusieurs autres fonctions, dans cet article nous détaillerons la fonction des campagnes e-mail.

Pour commencer à comprendre la gestion des campagnes mail, vous pouvez bénéficier de 14 jours GRATUIT sur SYSTEME.IO vous inscrivant avec ce lien : 14 JOURS GRATUITEMENT SUR SYSTEME.IO (SANS CARTE BANCAIRE)

Étape 1: déterminez vos objectifs.

  • Lorsque vous avez une idée dans la tête, vous avez hâte de vous précipiter et de la mettre en action. Ralentissez! Si vous voulez que votre campagne réussisse, vous devez prendre du recul et réfléchir à ce que vous essayez d’accomplir.
  • Si votre site Web génère de l’argent sur les impressions d’annonces, vous essayez probablement de générer du trafic. Vos e-mails contiendront probablement des liens vers du contenu populaire ou récent sur votre site.
  • Si vous vendez des produits dans un magasin de commerce électronique, vous essayez peut-être de générer des ventes. Dans ce cas, vos e-mails peuvent renvoyer vers les meilleures ventes, promouvoir de nouvelles marchandises, accueillir de nouveaux membres ou récompenser les fidèles.
  • Si vous cherchez à attirer l’attention sur une cause, vous pouvez envoyer un bulletin d’information avec des histoires d’intérêt humain, des événements actuels, des détails sur les activités communautaires ou des demandes de dons.

Comprendre vos objectifs de marketing par e-mail guidera votre message dans le corps de vos e-mails avec systeme.io ! 

Étape 2: Choisissez une plateforme de marketing par e-mail.

Nous vous conseillons d’utiliser SYSTEME.IO de part son accessibilité, sa version gratuite pour tester le logiciel et surtout la simplicité d’utilisation. Apres, il y a plusieurs autres concurrents qui peuvent faire le boulot. Si vos besoins en marketing par e-mail sont assez simples, il est possible que votre CRM fournisse des fonctionnalités de marketing par e-mail qui correspondent à vos besoins. Cependant, si vous cherchez à créer des campagnes de marketing par courrier électronique autonomes avec des déclencheurs de courrier électronique et des répondeurs automatiques, vous aurez probablement besoin d’un fournisseur de services de marketing par courrier électronique dédié.

En voici quelques-uns bien connus:

Étape 3: Créez et segmentez une liste de diffusion.

Votre liste peut avoir des racines modestes avec seulement quelques abonnés, mais les prospects sont des prospects. Il est tentant d’acheter un e-mail et d’envoyer des e-mails froids en masse, mais vous avez probablement déjà un bon nombre de contacts flottant dans vos dossiers. Si vous choisissez de créer une liste de diffusion à partir de zéro, il existe également des moyens de le faire et c’est une bonne pratique.

Consolidez vos contacts

Les identifiants de base de l’existence numérique d’une personne sont son nom et son adresse e-mail. Si vous parcourez votre base de données et rencontrez de très anciennes adresses e-mail, avertissement juste – les e-mails ont tendance à se dégrader. Les gens changent d’adresse e-mail lorsqu’ils changent de travail, changent de fournisseur de messagerie Web, adoptent une poignée différente ou changent simplement leur jetable, mais ne vous inquiétez pas pour cela maintenant. Lorsque votre campagne est en cours, vous pourrez suivre les adresses e-mail qui ne répondent pas et les supprimer de votre liste.

Où devriez-vous chercher pour rassembler des contacts ? Voici quelques idées:

  • Liste de diffusion existante
  • Compte de messagerie
  • CRM
  • Système de gestion des contacts
  • Plateforme de commerce électronique

Segmentation de votre liste de diffusion

La segmentation de votre liste de diffusion vous permet d’envoyer des e-mails très ciblés aux personnes en fonction de leurs intérêts ou de leurs critères démographiques. Si c’est pertinent pour eux, ils sont plus susceptibles de l’ouvrir; s’ils l’ouvrent, il y a une chance qu’ils puissent se convertir.

En fonction de votre produit ou service, vous pouvez prendre en compte plusieurs points de données lors de la segmentation de votre audience. Ceux-ci inclus:

  • Données démographiques
  • Firmographie
  • Achats passés
  • Montant dépensé
  • Position dans l’entonnoir de vente 
  • Temps écoulé depuis le dernier achat
  • Intérêts exprimés
  • Engagement par e-mail

Étape 4: Créez une campagne et créez un e-mail.

Créer une campagne est assez simple dans une plateforme de marketing par e-mail. Il y aura généralement une page pour les campagnes.

Selon l’outil, vous aurez une série d’étapes entre ce point et l’envoi de l’e-mail. Vous devrez peut-être choisir des destinataires ou une option de segmentation. À un moment donné, vous devrez choisir votre modèle, c’est là que votre créativité peut commencer à couler.

Créer l’en-tête d’un mail efficace

Votre en-tête est l’endroit où vous placez les informations que les gens voient lorsqu’ils reçoivent l’e-mail dans leur boîte de réception. Bien que l’en-tête contienne le moins de contenu, c’est peut-être le plus important, c’est ce que les destinataires utiliseront pour décider s’ils ouvrent votre e-mail ou non. Votre en-tête se compose de trois parties:

1. Nom de l’expéditeur

2. Pré-en-tête

3. Remplissez le corps du message

Faire en sorte que les destinataires de votre e-mail ouvrent l’e-mail est le premier obstacle, mais cela ne s’arrête pas là. L’étape suivante consiste à les amener à cliquer sur l’un des liens de votre page. Vous allez avoir besoin d’une combinaison de présentation visuelle et textuelle efficace. Voici quelques conseils pour vous aider:

  • Parlez des intérêts de vos abonnés. 
  • Ne parlez pas trop de texte. 
  • Incluez des éléments visuels. 
  • Formatez les e-mails pour plus de lisibilité. 
  • Gardez votre conception cohérente. 
  • Incluez plusieurs appels à l’action. 

Étape 5: Activez les répondeurs automatiques.

Un répondeur automatique est un programme qui automatise l’envoi d’e-mails. Les e-mails peuvent être déclenchés par des actions spécifiques ou programmés pour une publication régulière. Les répondeurs automatiques sont utilisés dans le marketing par e-mail pour nourrir les prospects, établir la confiance, fournir la confirmation que les données ont été reçues et transmettre par ailleurs des informations utiles sur les produits, services ou promotions.

Vous pouvez configurer un répondeur automatique pour presque toutes les occasions. Comme mentionné, ils peuvent être définis à intervalles réguliers, comme un cours en ligne qui envoie du contenu une fois par semaine, une fois par jour ou certains jours de la semaine, ou ils peuvent être déclenchés par des actions spécifiques effectuées par le client sur votre site (remercient, confirmation d’achat…).

Étape 6: Activez le suivi.

Vos e-mails sont désormais configurés pour être envoyés de manière réactive et au rythme de votre choix. Comment améliorer l’engagement et augmenter les conversions par e-mail? 

Le suivi et l’obtention d’analyses de performances vous permettent d’optimiser les campagnes par e-mail et les ressources marketing en fonction de ce qui fonctionne avec quels segments. Les possibilités sont presque infinies et vous pouvez adapter les lignes d’objet, le texte de pré-en-tête, les modèles d’e-mail, la conception de contenu, les appels à l’action et les pages de destination via des tests A / B et des analyses au fil du temps.

Étape 7: Envoyez!

Vous avez créé une campagne de marketing par e-mail. Il est maintenant temps d’envoyer vos e-mails. Vous pourriez frapper un coup de circuit lors de votre première campagne, mais ne vous découragez pas si c’est un raté, nous apprenons plus de nos échecs que de nos succès. Segmentez vos listes, étudiez les performances de vos campagnes, apportez des modifications, testez vos e-mails les uns par rapport aux autres, et chaque jour vous vous rapprocherez un peu plus de vos objectifs.