langage de codage à apprendre

Comment choisir le langage de codage à apprendre en premier ?

Choisir le langage de programmation à apprendre peut être très décourageant. Il existe plus de 700 langages actuellement répertoriés par Wiki. Par où commencer ?

Si vous devez retenir quelque chose de cette lecture, c’est un point essentiel : nous vous recommandons vivement d’apprendre un langage en profondeur et non deux ou trois par hasard.

Que peut-il se passer si je choisis plusieurs langues ?

  • Vous vous éparpillez – L’apprentissage d’un autre langage plus tard peut être très gratifiant. Mais lorsque vous débutez en programmation, il est important de résister à la tentation de vous éparpiller !
  • Concentrez-vous – Pensez-y de cette façon. Si vous vouliez apprendre le français, l’allemand et le japonais, vous ne choisiriez pas d’apprendre les trois en même temps pour obtenir les meilleurs résultats. Le fait d’avoir un objectif sur lequel se concentrer vous permet de comprendre pleinement la nature de ce sur quoi vous travaillez.
  • Une compréhension plus approfondie – Lorsque vous commencez votre carrière dans la technologie, vous allez utiliser des langages de programmation tous les jours (souvent un en particulier, selon l’entreprise). Une fois que vous savez ce qui se passe sous le capot, vous pouvez facilement extrapoler vos compétences pour apprendre d’autres langages !
  • Plus qu’une seule langue – Plus vous apprenez de langues en même temps, moins vous aurez une compréhension approfondie de chacune d’entre elles en un temps donné. Votre temps d’apprentissage au début est précieux, alors ne perdez pas votre concentration et ne perdez pas de temps en entreprenant trop de choses à la fois. Il est plus important de se plonger dans les technologies sous-jacentes qui vont au-delà du langage. Donnez-vous une base solide sur laquelle vous pourrez construire.
  • Le codage est difficile – L’apprentissage de toute nouvelle compétence dans laquelle vous devez vous immerger complètement peut être accablant. Se lancer dans l’apprentissage de plusieurs langages de programmation à la fois, c’est courir avant de savoir marcher. Prenez le temps de résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer avec un langage, avant d’essayer de vous attaquer aux autres.

Comment choisir ?

En fait, c’est un peu une question piège.

La langue que vous apprenez en premier n’a pas vraiment d’importance. Quoi que vous appreniez, apprenez-le EN PROFONDEUR. Votre objectif final n’est pas d’apprendre une langue. Vous apprenez à devenir un développeur de logiciels en utilisant un langage spécifique, comme vous apprenez la sociologie en espagnol. Il s’agit de comprendre ce qui se passe réellement en dessous, et comment les différentes technologies fonctionnent, et travaillent ensemble.

Vous devriez trouver votre réponse en la décomposant en trois étapes.

  • Pourquoi voulez-vous apprendre à coder ? Voulez-vous faire partie d’une équipe de développement, construire quelque chose d’amusant ou simplement acquérir une autre compétence ?
  • Quel type de développeur voulez-vous être ? Le champ des rôles et même des industries auxquels vous pouvez participer est vaste !
  • Qu’est-ce qui vous intéresse ? C’est ici que vous pouvez affiner ce dans quoi vous voulez vous spécialiser. Êtes-vous fasciné par la technologie mobile ? Vous aimez le raisonnement logique qui sous-tend le fonctionnement des choses ?

Faites vos recherches. Si vous voulez commencer à vous familiariser avec une langue, engagez-vous auprès de la communauté par le biais de forums en ligne. Posez des questions avant de vous lancer. Regardez les défis auxquels les développeurs qui utilisent le langage sont confrontés et préparez-vous à faire face à quelque chose de similaire.

De nombreux membres de la communauté technologique participent à des réunions locales. Ces espaces peuvent être idéaux pour les débutants afin de parler directement avec quelqu’un qui a déjà une carrière établie. C’est une excellente occasion de réfléchir avec quelqu’un qui a vécu les mêmes choses que la plupart des débutants. Si vous êtes intéressé par leur secteur d’activité, parlez-leur des choix qu’ils ont faits lorsqu’ils étaient débutants.

Étudiez les éléments essentiels

Nous vous recommandons de commencer par quelque chose d’accessible comme JavaScript ou Python, surtout si vous apprenez seul. JavaScript est facile à configurer et à utiliser (il est déjà intégré à votre navigateur) et il existe une énorme communauté internationale de développeurs qui peuvent vous aider et vous fournir des ressources d’apprentissage gratuites.

Chez Northcoders, notre objectif est de donner à tous les étudiants les outils dont ils ont besoin pour devenir un développeur de logiciels. Pour ce faire, nous couvrons les principes de base, le back-end et le front-end en utilisant JavaScript avant que les étudiants ne construisent leurs propres projets. En fin de compte, deux de nos étudiants sur trois choisissent un autre langage pour soutenir leur projet final pendant le cours. Ils sont capables de le faire parce qu’ils ont une solide connaissance de base des principes fondamentaux de la programmation.

Cependant, ce n’est que lorsque vous avez une compréhension détaillée du développement de logiciels et le savoir-faire pour construire une infrastructure que vous devriez envisager d’en apprendre un autre.

Pour beaucoup de gens, il peut être bénéfique d’avoir un objectif de carrière en tête. Supposons qu’une entreprise ou un secteur spécifique demande de l’expérience dans un langage particulier. Le fait d’avoir un objectif à atteindre vous donnera une longueur d’avance lorsque vous postulerez à des emplois. Dans le Nord, JavaScript est le langage le plus demandé dans les offres d’emploi, suivi de Python et de C#.