marketing-email

Marketing Par Email : Pourquoi et Comment Nettoyer votre Mailing List

À quand remonte la dernière fois que vous avez nettoyé votre liste d’adresses électroniques ?

Si la réponse n’est « jamais », alors vous perdez probablement du temps, des efforts et de l’argent à faire du marketing auprès de personnes qui ne sont pas intéressées par votre entreprise.

Les listes d’adresses électroniques diminuent de 20 à 30 % chaque année. Jusqu’à un tiers de vos abonnés n’ouvriront jamais vos e-mails, et encore moins cliqueront sur votre appel à l’action. Alors, à quoi bon leur parler ?

C’est là qu’intervient l’épuration des courriels.

Qu’est-ce que l’épuration des e-mails ? L’épuration des e-mails consiste à supprimer de votre liste d’e-mails les abonnés qui ne se sont pas engagés, afin que vous ne puissiez commercialiser vos produits qu’auprès des personnes qui souhaitent recevoir vos e-mails. Dans le but d’avoir un marketing par email efficace.

Cette hygiène de la liste de diffusion est un élément essentiel du ciblage de votre marketing, c’est pourquoi vous devriez faire un nettoyage de votre liste de diffusion au moins deux fois par an.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi le nettoyage des listes de diffusion est essentiel, et vous donner un guide étape par étape pour le faire.

Nous allons utiliser MailChimp dans nos exemples, mais le processus est similaire pour la plupart des services de marketing par courrier électronique.

L’épuration des e-mails : Signes d’avertissement pour votre marketing Par Email

Comment savoir quand il est temps de nettoyer votre liste de diffusion ? Vous pouvez généralement voir les premiers signes d’avertissement dans vos statistiques de marketing par courrier électronique.

Lorsque vous vous connectez à votre application de marketing par courriel, vous pouvez voir le taux d’ouverture et de clics de vos campagnes.

Jetez un coup d’œil à ce qui s’est passé au cours des dernières campagnes d’e-mail marketing. Si le taux d’ouverture et de clics a tendance à diminuer, vous avez un problème.

Pour savoir s’il est temps de nettoyer la liste de publipostage, vérifiez les taux d’ouverture et de clics au fil du temps

Ensuite, examinez les campagnes individuelles et le taux de désabonnement et de spam.

Si vous utilisez Systeme.io, vous le trouverez en cliquant sur votre tableau de bord. Si le nombre de personnes se désabonnant ou signalant vos e-mails comme spam est plus élevé que d’habitude, c’est un autre signe qu’un nettoyage de la liste de diffusion est nécessaire.

Systeme.io rapport d’envoi de courrier électronique

Vous pouvez également consulter les références en matière de marketing par courrier électronique pour votre secteur. Bien que chaque liste soit différente, si vos taux d’ouverture et de clics sont bien en dessous de la moyenne, alors vous devez peut-être améliorer vos pratiques de marketing par courriel. Utilisez notre guide du débutant en marketing par courriel comme ressource pour vous aider.

Récapitulons rapidement. Voici comment vous savez que vous devez nettoyer votre liste d’adresses électroniques :

  • Taux d’ouverture réduit
  • Taux de clics réduit
  • Plus de désabonnements
  • Plus de plaintes pour spam

Tout cela se résume à un grand drapeau rouge. Si les gens n’ouvrent pas et ne cliquent pas, ils ne se convertissent pas. Cela signifie que vous passez à côté de pistes, de ventes et de revenus.

marketing par email avec systeme.io

Avantages de l’épuration des e-mails

L’épuration des courriels peut aider à renverser la situation. Quelques-uns des avantages de l’épuration des courriels sont des mathématiques simples.

Meilleurs taux d’ouverture et de clic

Les taux d’ouverture et de clics sont calculés en pourcentage du nombre total d’e-mails envoyés.

Le nettoyage de votre liste de diffusion signifie que vous n’envoyez des courriels qu’aux personnes intéressées. Même si ce sont les mêmes personnes qu’auparavant qui ouvrent vos e-mails, elles représenteront désormais un pourcentage plus important du nombre total d’e-mails envoyés. Et cela améliore vos pourcentages de taux d’ouverture et de clics.

Mais si ce sont les mêmes personnes qui ouvrent et cliquent sur vos e-mails, pourquoi ce pourcentage est-il important ?

Voici quelques bonnes raisons…

Moins de plaintes pour spam

Le nettoyage de votre liste d’adresses électroniques réduit également le nombre de plaintes pour spam. Certains abonnés marquent vos e-mails comme spam parce qu’ils ne se souviennent pas de leur inscription, même s’ils l’ont fait.

Le problème est que les fournisseurs de boîtes aux lettres comme Gmail, Yahoo et d’autres enregistrent les plaintes pour spam. S’il y en a trop, ils commenceront à envoyer vos courriels directement dans le dossier des spams, en sautant la boîte de réception.

Et ils le feront pour tous ceux à qui vous envoyez des courriels, pas seulement pour les personnes qui vous ont dénoncé. Encore une fois, cela réduit considérablement les possibilités d’obtenir des conversions, des pistes et des ventes à partir de votre liste de courrier électronique.

C’est un énorme problème pour tous les spécialistes du marketing par courrier électronique. En fait, le nombre de courriels envoyés avec succès est en baisse dans le monde entier.

L’épuration des e-mails permet de réduire le nombre d’abonnés qui sont suffisamment ennuyés pour marquer vos e-mails comme spam. Moins de plaintes pour spam équivaut à une meilleure réputation de l’expéditeur. Cela signifie qu’un plus grand nombre de vos courriels atteindront les boîtes de réception des abonnés.

Moins de rebonds

Parfois, les courriels sont renvoyés, ce qui signifie qu’ils n’atteignent jamais le destinataire. Parfois, cela est dû à des boîtes de réception pleines, à des changements d’adresse électronique ou à une erreur technique.

Trop de rebonds ont le même effet que les plaintes pour spam : ils nuisent à votre réputation, ce qui affecte la délivrabilité des courriels.

Si vous supprimez les adresses électroniques rejetées lorsque vous nettoyez votre liste de diffusion, le nombre et le pourcentage de rejets diminueront la prochaine fois que vous enverrez un courriel.

Réduction des coûts

Les services de marketing par courriel sont souvent facturés en fonction du nombre de courriels que vous envoyez ou du nombre d’abonnés que vous avez, ou les deux.

Cela signifie qu’il y a une réelle incitation financière à garder votre liste d’e-mails propre. Chaque abonné non engagé qui reste sur votre liste vous coûte de l’argent.

Utilisez le nettoyage des e-mails pour les supprimer et vous pouvez améliorer le retour sur investissement du marketing par e-mail.

Meilleur reporting dans votre Marketing par email

Il y a un dernier avantage à l’épuration des courriels.

Lorsque votre liste d’e-mails est gonflée d’abonnés non engagés, il peut être difficile de savoir comment fonctionne votre stratégie de marketing par e-mail. L’inactivité des abonnés et les plaintes pour spam fausseront vos statistiques.

Mais si vous avez une liste plus restreinte qui s’intéresse vraiment à vos messages et y donne suite, vos statistiques de marketing par courriel seront plus précises. Cela signifie que vous pouvez utiliser ces données en toute sécurité pour guider vos futurs efforts de marketing.

Quelles listes d’e-mails devez-vous effacer ?

L’une des questions que l’on se pose à propos de l’épuration des e-mails est de savoir quelles listes d’e-mails il convient d’épurer. Voici quelques conseils :

Commencez par les listes de diffusion les plus actives, car ce sont elles qui génèrent le plus de conversions, de prospects et de ventes.

Faites également attention aux listes plus anciennes, car les abonnés non engagés qui figurent sur la liste peuvent toujours compter dans le total.

Même si votre liste de diffusion est relativement récente, il ne sert à rien d’envoyer des courriels à des personnes qui ne sont pas intéressées.

C’est pourquoi la réponse courte à la question de savoir quelles listes de diffusion il convient de supprimer est la suivante : toutes les listes. Si vous faites régulièrement du marketing, vous devriez également nettoyer votre liste régulièrement, au moins deux fois par an.

Que faire avant de nettoyer votre liste d’adresses électroniques

Nous allons bientôt publier notre guide de nettoyage des courriels, mais avant de commencer à nettoyer votre liste de courriels, il y a quelques autres choses à essayer.

Comprendre pourquoi les courriels sont rejetés

Comme nous l’avons dit, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les courriers électroniques rebondissent. Les fournisseurs de services de messagerie vous indiqueront si les rebonds sont « durs » (ce qui signifie qu’il y a une erreur permanente et que vos courriels n’atteindront jamais ce destinataire), ou « mous », ce qui signifie qu’il y a un problème temporaire.

Dans MailChimp, par exemple, vous pouvez trouver cette information en cliquant sur l’onglet « View Report » à droite du nom de la campagne. Faites défiler les statistiques vers le bas et cliquez sur « Bounced ». Vous verrez des rebonds durs et doux.

Les rebondissements durs arrivent parce que :

  1. Le nom de domaine n’existe pas.
  2. L’adresse électronique n’existe pas.
  3. La livraison est bloquée par le serveur de courrier électronique.

MailChimp marque automatiquement les hard bounces comme étant « nettoyées » et elles ne sont pas prises en compte dans votre quota de courrier électronique.

Il est à noter que si des rebonds mous se produisent régulièrement, ils deviendront des rebonds durs.

Certains rebondissements sont dus à une faute de frappe dans l’adresse électronique. Cela peut se produire lorsque vous ou les abonnés modifiez leurs informations de courrier électronique.

Vérifiez qu’il n’y a pas de fautes de frappe. Certaines d’entre elles sont faciles à repérer. Les fautes de frappe les plus courantes sont les suivantes :

Une erreur d’orthographe dans le nom du fournisseur de la boîte aux lettres, par exemple écrire Gmial au lieu de Gmail.

L’ajout ou l’omission d’une lettre dans l’adresse électronique d’un nom ou d’une entreprise. Par exemple, si une personne travaille chez IBM mais que son adresse électronique se termine par imb.com, vous pouvez supposer qu’il s’agit d’une faute de frappe.

Dans les deux cas, il est facile de la corriger.

Essayez de réengager les abonnés

Il y a une dernière chose à faire avant de nettoyer votre liste d’adresses électroniques. Essayez de réengager vos abonnés inactifs avec une campagne de reconquête par courriel. Comme ils sont déjà inscrits, une nouvelle approche pourrait éveiller leur intérêt et leur faire aimer à nouveau vos e-mails.

Nettoyage de la liste d’adresses électroniques : Qui supprimer

En plus des rebonds durs, il y a d’autres adresses électroniques que vous devez supprimer. Ne vous inquiétez pas, nous vous dirons exactement comment procéder à l’étape suivante.

Par exemple, faites attention aux adresses électroniques en double ou aux noms en double avec des adresses électroniques différentes. Pour le nettoyage de la liste Mailchimp, il existe une formule Excel qui vous aidera à identifier et à supprimer les doublons. Elle fonctionne également pour les rebonds.

Pour des raisons de sécurité (et parce que vous dépensez inutilement de l’argent), vous devez également supprimer les adresses électroniques non sollicitées. Vous pouvez généralement les repérer grâce à une étrange combinaison de lettres ou de chiffres.

Supprimez également les personnes qui se sont désinscrites. Là encore, vous ne voulez pas que ces personnes soient prises en compte dans votre plan de marketing par courriel.

Et si vous avez déjà acheté une liste d’adresses électroniques, ce qui est une mauvaise idée, supprimez aussi ces abonnés. Ils ne vous sont pas exclusifs et ne vous ont pas donné leur permission, donc ils ne font probablement rien pour le résultat final.

Vous voulez éviter que des spambots ne s’inscrivent sur votre liste de diffusion ? Consultez ce billet pour savoir comment ajouter reCaptcha à vos formulaires d’inscription !

Cela vous aidera à garder votre liste propre dès le départ. Maintenant, voyons comment vous pouvez nettoyer votre liste de contacts.

Guide étape par étape pour le nettoyage des courriels

Si vous souhaitez nettoyer votre liste de diffusion gratuitement, vous pouvez le faire vous-même. Cela fonctionne bien si vous avez une liste relativement petite.

Comment nettoyer votre liste de courrier électronique dans Systeme.IO

Et nous vous avons montré comment identifier les abonnés inactifs. Rappelez-vous, les deux premières étapes étaient :

  • Étape 1 : Choisissez votre liste
  • Étape 2 : Fixez vos conditions

Lorsque vous êtes prêt à nettoyer votre liste, voici ce que vous faites ensuite :

  • Étape 3 : Supprimer les abonnés inactifs

Comment nettoyer votre liste de courrier électronique via un service

Vous vous demandez comment nettoyer votre liste de diffusion sans avoir à le faire vous-même ? Il existe de nombreux services de nettoyage de courrier électronique. Ils fonctionnent bien pour les entreprises disposant de grandes listes de diffusion, qui n’ont pas le temps de nettoyer manuellement leurs listes de diffusion.

Les services de nettoyage de courrier électronique comprennent des fonctionnalités telles que

  • Validation de la liste de courrier électronique
  • Correction des fautes de frappe dans les adresses électroniques
  • Vérification des listes de diffusion en vrac
  • Vérification des courriers électroniques provenant de fournisseurs d’adresses électroniques jetables
  • Blocage des fausses adresses électroniques
  • Services de vérification des courriers électroniques

Conseils pour la gestion de votre liste nouvellement nettoyée

Une fois que vous avez une liste de diffusion propre, c’est une bonne idée de la conserver.

Pour maintenir une liste saine, vous pouvez améliorer la qualité de vos nouvelles signatures électroniques en montrant des campagnes plus pertinentes aux visiteurs de votre site web.

C’est également une bonne idée d’impliquer ces nouveaux abonnés dès le début avec des e-mails de bienvenue, que la plupart des abonnés ouvrent. Voici comment rédiger le parfait courriel de bienvenue, et voici quelques exemples de courriels de bienvenue pour vous inspirer.

Vous pouvez également donner aux abonnés le contrôle de leurs paramètres de messagerie, en leur permettant de refuser (recevoir moins de courriels) plutôt que de se désabonner lorsqu’ils pensent recevoir trop de courriels.

Vous savez maintenant pourquoi et comment vous devez nettoyer votre liste de diffusion, et vous avez quelques services de nettoyage de courrier électronique à essayer. Si vous avez apprécié ce guide, tirez le meilleur parti de votre stratégie grâce à notre guide des meilleures pratiques en matière d’automatisation du marketing.