LUTTER CONTRE LE NÉGATIVE SEO

comment se protéger du NÉGATIVE SEO ?

La concurrence existe également au sein des pages web. Cependant, certaines personnes tentent de le faire légalement pendant que d’autres utilisent des pratiques illégales comme la négative SEO. Cette dernière vise à ce que les images des concurrents ainsi que leur notoriété soient ternies. Elle vise donc à nuire à l’e-réputation des sites web des autres en utilisant des liens de faibles qualités afin de les faire pénaliser par Google.

Qu’est-ce que le négative SEO ?

Le SEO ou référencement naturel est utilisé pour améliorer l’image ou la notoriété d’un site donné ou encore afin de lui offrir un meilleur positionnement sur les résultats des moteurs de recherche. Toutefois, cela peut avoir l’effet contraire dans la mesure où il est utilisé pour détériorer son image. Cela est appelé le négative  SEO ou encore NSEO. Celle-ci consiste à joindre des liens de mauvaise qualité vers le site ciblé. Le but est de faire en sorte que la cible soit pénalisée par Google et obtienne un mauvais positionnement. Elle est souvent utilisée par des personnes malintentionnées afin de détruire les images des concurrents. Cette pratique illégale peut être bien opérée selon l’état du site visé. En effet, un nouveau site est plus sensible à cette NSEO par rapport à un vieux. Toutefois, Google a mis au point des outils ou des mesures permettant de les détecter ou de les corriger.

Comment se protéger de cette pratique illégale ?

Si vous êtes sur le point de créer votre site, vous devez vous méfier et prendre les mesures nécessaires pour prévenir des risques de cette technique. Pour ce faire :

  • Vous devez renforcer la sécurisation de celui-ci dès sa création ;
  • Une fois créé, vous devez contrôler vos sources de trafic ;
  • Faites en sorte qu’il soit relié à vos profils dans les réseaux sociaux ;
  • Vous devez vérifier chacun de vos backlinks et cela régulièrement ;
  • Assurez-vous que tous vos contenus ne sont pas dupliqués.

Ainsi, vous prendrez les mesures nécessaires pour prévenir des risques de négative SEO. Toutefois il n’est pas impossible que vous en subissiez une attaque malgré tout. Dans le cas où vous auriez reçu un avertissement vous informant d’une NSEO, vous devez réagir rapidement :

  • Recherchez un hébergeur plus sécurisé ;
  • Contrôler tous vos fichiers et contenus et supprimés tous les changements effectués par le hacker ;
  • Supprimez les liens entrants qui nuiraient au référencement naturel de votre page web. A cet égard, vous pouvez vous servir de plusieurs outils proposés par Google.

La lutte de Google contre cette négative

Pour lutter contre cette technique abusive faite par des personnes à l’insu des autres afin de nuire aux images de leur site, Google a pris certaines mesures. Il a créé un formulaire permettant de transmettre une demande de déréférencement des pages web nuisant à l’e-réputation. Ce formulaire provient de la Cour de justice au sein de l’Union européenne. Il s’agit en quelque sorte d’une demande permettant de faire disparaître de Google les informations portant atteinte à l’e-réputation des cibles de la NSEO.  Il sert donc à limiter les conséquences de ce dernier. Toutefois, il est important de savoir que les pages web victimes de cette pratique ne sont pas supprimées malgré l’envoi du formulaire, mais elles seront difficiles à accéder.