guide travail rh

Guide pour travailler dans les ressources humaines

Les talents qui composent une entreprise sont ses meilleurs alliés, mais s’il y a une pièce qui est au-dessus du lot, ce sont les personnes qui travaillent dans les ressources humaines, car il dépend d’elles que la main-d’œuvre qui compose l’organisation soit totalement adaptée aux besoins et aux attentes de l’organisation pour la conduire vers des résultats fructueux.

L’importance du département des ressources humaines dans une entreprise ou une startup est plus que claire. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce métier qui consiste à attirer, sélectionner et gérer la famille de candidats et de collaborateurs qui entoure une entreprise, nous avons préparé ce guide complet du travail dans les ressources humaines qui comprend tout ce que vous devez savoir avant de faire le grand saut.

Cet article à pour but de vous fournir toutes les ressources dont vous avez besoin pour que vous puissiez les prendre et les mettre en œuvre, alors si vous voulez travailler dans le secteur des RH, une carrière qui a également beaucoup évolué en termes d’opportunités d’emploi depuis votre domicile ou dans le monde entier, vous trouverez dans ce guide les clés pour vous lancer.

Qu’est-ce que les ressources humaines ?

Il s’agit d’une fonction ou d’un service de l’entreprise responsable de la gestion des employés d’une organisation, depuis l’attraction et la sélection des candidats les plus attrayants pour occuper certains rôles, jusqu’à la garantie de leur satisfaction, de leur niveau d’engagement, du processus d’adaptation, de la formation, de l’administration des salaires et même du licenciement, si nécessaire.

Quelles sont les fonctions des professionnels des ressources humaines ?

Les ressources humaines sont un département extrêmement vaste, de sorte que la liste des fonctions qu’il exerce peut-être très étendue et variée. Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des fonctions les plus courantes qu’ils remplissent :

Recrutement :

Il s’agit de l’une des fonctions les plus connues du secteur des ressources humaines, qui se déroule dans le cadre d’un processus complet consistant à déterminer d’abord les besoins de l’entreprise, puis à identifier les qualités et les exigences des postes vacants, à évaluer les stratégies pertinentes pour attirer les talents, à trier les CV, à mener des entretiens, à vérifier les antécédents et à travailler en étroite collaboration avec les responsables du recrutement pour sélectionner les candidats idéaux.

Gérer le processus d’entrée dans l’entreprise :

Une fois que le candidat idéal a été identifié et qu’il a accepté l’offre, un autre rôle des RH sera de servir de guide aux nouveaux membres de l’équipe, en les aidant à consolider avec succès leur intégration pendant leurs premiers jours ou semaines dans l’entreprise. Ce processus aide les nouveaux employés à comprendre les processus et les attentes de l’entreprise, au-delà des fonctions qu’ils sont censés exercer en fonction de leur profil professionnel.

Gestion des plans de formation et de développement

Les entreprises qui s’intéressent réellement à la croissance et à la formation de leur personnel délèguent au personnel RH le rôle de fournir des opportunités de développement continu des compétences professionnelles qui permettent au personnel d’améliorer la façon dont il gère les activités de l’entreprise. 

Gestion de la paie et des avantages sociaux

Les professionnels des RH réalisent souvent des études de marché pour déterminer les taux de rémunération concurrentiels et établir la structure de rémunération d’une entreprise. Ils négocient et sélectionnent également les assurances santé et vie et/ou les régimes d’avantages sociaux des employés.

Toutes les questions que les employés ont sur leurs avantages, leurs vacances, leur temps personnel ou leurs incitations financières sont adressées aux personnes travaillant comme représentants des RH.

Se soucier du climat de travail et de la culture d’entreprise :

Lorsque vous travaillez dans le domaine des ressources humaines, l’une de vos tâches principales est probablement d’améliorer la qualité de la vie professionnelle des employés, ainsi que la culture de l’entreprise.

Il faudra pour cela créer et superviser des programmes d’avantages sociaux, des initiatives en matière de santé et de bien-être, des congés payés et d’autres efforts pour que les employés restent heureux, en bonne santé et motivés.

Le département RH doit également évaluer la satisfaction des employés par le biais de groupes de discussion, d’enquêtes d’opinion et de retours d’information réguliers, mais surtout, utiliser ces informations pour améliorer le lieu de travail afin d’éviter la rotation du personnel et de renforcer la culture d’entreprise.

Évaluation des performances et gestion des promotions :

Le département des ressources humaines est généralement chargé de procéder à l’évaluation des performances du personnel. Ce système permet de connaître le statut de chaque employé, d’évaluer les points en sa faveur, de fixer des objectifs d’amélioration, d’établir s’il a besoin d’une formation ou d’un développement supplémentaire, ou si un employé n’a pas répondu aux attentes de l’entreprise.

En outre, en collaboration avec d’autres cadres supérieurs, vous aurez votre mot à dire dans la promotion d’un employé ou dans l’octroi d’une augmentation de salaire pour récompenser de bonnes performances ou l’ajout de nouveaux rôles.

Gestion de la documentation et tenue des dossiers :

Au sein des ressources humaines, vous travaillerez dans un service chargé de gérer l’ensemble de la base de données des employés, d’organiser et de superviser les informations confidentielles telles que les contrats, les salaires, les responsabilités professionnelles, les actions disciplinaires et les évaluations de performance.

Veiller au respect des réglementations légales :

Le département RH est une figure qui veille à ce que votre organisation soit à jour avec les lois sur le travail, les syndicats et l’État. Cela aide les entreprises à se conformer à des réglementations telles que l’emploi équitable, la sécurité sur le lieu de travail et d’autres conditions.

Gestion des licenciements et du « turn over »

Les licenciements et leurs différentes causes constituent l’une des plus grandes responsabilités des personnes travaillant dans le domaine des ressources humaines, étant les principales responsables de la communication du licenciement des collaborateurs (s’il s’agit d’une initiative de l’entreprise) ou de la gestion de la rotation du personnel que les employés effectuent, en identifiant ses origines et en remédiant à la situation, s’il s’agit d’une question interne.

Quelles sont les compétences nécessaires pour travailler dans les ressources humaines ?

Compétences interpersonnelles de base :

Plus que de se concentrer sur une compétence spécifique, la personne qualifiée pour travailler dans les ressources humaines doit développer et renforcer fréquemment tout un ensemble de compétences, de comportements et d’habitudes qui seront essentiels dans son travail quotidien afin de traiter avec un grand nombre de personnes et d’avoir des relations positives entre toutes ces personnes.

Cet ensemble de compétences comprend une communication efficace, le travail en équipe, l’affirmation de soi, la volonté d’apporter des solutions, la flexibilité et la confiance en soi.

Compétences analytiques et organisationnelles

Le département des ressources humaines est un pont qui relie les profils de la haute direction au reste du personnel, il doit donc être capable d’aligner une stratégie organisée à tout moment, en analysant toujours les situations possibles qui peuvent se présenter.

Leadership :

Un bon collaborateur des ressources humaines est un exemple pour le reste de la main-d’œuvre qui compose une entreprise. Pour cela, il faut savoir diriger, écouter les employés, leur apporter des solutions pratiques lorsqu’ils en ont besoin et être capable de cultiver et de transmettre la confiance en leur parole.

Empathie :

La capacité d’une personne à se mettre à la place de l’autre, une compétence que le chef d’équipe doit travailler et renforcer pour que ses collègues se sentent proches de leur réalité, capables de les comprendre et de résoudre leurs conflits ou leurs problèmes avec la même volonté que s’il s’agissait d’eux-mêmes.

Compétences en matière de négociation :

Il est essentiel de savoir négocier, car une grande partie du travail d’un responsable des ressources humaines consiste précisément à conclure des accords : de l’acceptation d’une offre par un candidat à la cession d’alternatives, en passant par la prise de décisions avec les managers et la conviction du personnel que ces décisions sont appropriées.

Les outils technologiques du spécialiste RH :

Parmi les compétences techniques qui deviennent nécessaires lorsqu’il s’agit d’occuper ce type de profil, nous pouvons observer un modèle de relation avec les différents outils numériques qui, jour après jour, faciliteront le travail d’un responsable des ressources humaines dans ses différentes responsabilités.

Nous mentionnerons ci-dessous quelques-uns des types de logiciels avec lesquels vous devrez vous familiariser afin d’accomplir de manière optimale une journée typique dans le département des ressources humaines d’une entreprise.

Réseaux internes :

Ces platformes sont une sorte de « réseaux sociaux internes » créés dans le but de faciliter la communication et l’unification de l’équipe de travail, de donner un sentiment d’appartenance à l’entreprise et, surtout, de renforcer les relations de travail, d’améliorer la productivité et la motivation pour atteindre les objectifs.

Indicateurs de productivité :

Si vous souhaitez encourager la productivité de vos collaborateurs et tester des idées sur la façon de mieux utiliser le temps, les horaires ou les groupes de travail, il sera nécessaire d’établir une relation avec les plateformes numériques qui remplissent cette fonction.

Plateformes de gestion du cloud :

En travaillant avec une énorme quantité de données, les programmes basés sur le cloud permettent, par exemple, de tester, de vérifier et de mesurer la gestion des RH, tout en mettant les mêmes données à la disposition des autres départements concernés s’ils en ont besoin.

Système de suivi des candidats :

Les systèmes de suivi des candidats sont des applications logicielles qui permettent le traitement électronique des besoins en matière de recrutement et d’embauche, ce qui facilite grandement l’ensemble du processus.

Ils se sont positionnés comme une tendance que vous devez connaître lorsque vous travaillez dans le domaine des ressources humaines.

Comment se former pour travailler dans les ressources humaines ?

Le manque d’options n’est pas une excuse si vous souhaitez travailler dans le domaine des ressources humaines. En ce moment, des milliers d’opportunités en face à face et en ligne sont à portée de clic pour démarrer votre carrière dans ce domaine.

Quelles sont les possibilités d’emploi dans le domaine des ressources humaines ?

En tant que responsable des ressources humaines, un profil qui, depuis des années, a pris place dans le monde des affaires et a donné lieu à de multiples rôles organisationnels, il est possible d’accéder à deux manières d’offrir ses services :

Freelance ou indépendant :

Aujourd’hui, avec l’essor de l’emploi à distance, ce qui semblait autrefois utopique est devenu une réalité, car de nombreuses entreprises font appel aux services professionnels de recruteurs indépendants qui offrent leurs compétences en matière de recrutement, de chasseurs de têtes ou de chasseurs de talents depuis leur domicile ou depuis n’importe quel endroit du monde, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies de sélection des talents à distance.

Employé :

Vous pouvez travailler au sein du département des ressources humaines selon le modèle d’emploi traditionnel, avec des horaires de bureau et des avantages sociaux dans le cadre d’un contrat exclusif avec une entreprise qui peut appartenir à différents secteurs.

Dans ce cas, vous pouvez rechercher des offres d’emploi sur presque tous les sites d’offres d’emploi.

Nous vous proposons ici une liste des principaux sites web permettant de trouver des offres d’emploi pour travailler dans le domaine des ressources humaines.

  • LinkedIn
  • Emplois Google
  • Région job
  • Pole emploi
  • Indeed
  • Forum, réunions, contacts…

Quel est le salaire d’un professionnel des ressources humaines :

À ce stade, nous tenons à préciser que le salaire est toujours lié dans une large mesure au type et à la taille de l’entreprise à laquelle vous offrez vos services, à la charge de travail qui vous serait confiée, aux conditions de l’offre, au niveau hiérarchique à occuper au sein du service, au nombre d’années d’expérience, au degré de formation, etc…

Selon indeed, en France, le salaire moyen de base pour un poste de « gestionnaire RH » est de 31k par an.